Fonctionnent des bornes sonores autonomes

Le parolier

Borne sonore

Cette borne sonore a été simplifiée à l'extrême pour apporter une grande souplesse de mise en place et une facilité d'exploitation.

L'externalisation de la source d'énergie nous a permis de mettre au point un dispositif léger et résistant. La borne qui ne pèse que 9 kg est réalisée en acier thermolaqué par poudrage électrostatique (peinture Époxy cuite au four). Son faible poids et sa facilité de montage/démontage permettent d'envisager une dépose en période hivernale sur les sentiers exposés aux avalanches. 

Les bandes-son diffusées dans les paroliers sont des fichiers de type MP3 ; ils pourront donc être modifiés facilement par vos soins, pour renouveler l'intérêt de votre parcours d'interprétation, ou changer la destination de votre équipement de bornes sonores.

Le module d'énergie

Borne sonore

Ce module d'énergie constitue l'innovation de cette borne audio. Cette idée simple nous permet de nous affranchir de tout réseau électrique forcément compliqué à mettre en place en milieu extérieur, ainsi que des dispositifs d'énergie solaire coûteux et exigeants en terme de maintenance. 

De plus, le fait d'apporter l'énergie est porteur de sens :

- Pour le gestionnaire du lieu ou du site, car il remet au visiteur le Sésame qui permet d’étendre la découverte aux espaces extérieurs par l’intermédiaire de cette borne audio.

- Pour le visiteur, car en apportant lui-même l'énergie à ces conteurs d'histoires, il n'est plus passif mais acteur de ses découvertes.

Fonctionnement avec le public

Les modules d'énergie sont remis au public par votre personnel d'accueil en même temps qu'un petit carto-guide complétant la découverte. 

Au retour des visiteurs, les modules sont mis en charge dans leur valise de transport spécialement conçue à cet effet. Trois heures de recharge suffisent pour assurer une journée complète de fonctionnement.

Le dispositif de bornes audio est compatible avec des températures basses ou élevées, et un fort degré d'hydrométrie.